Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://developpement-durable.sports.gouv.fr/m/acteurs/voir/57/federation-sportive-et-culturelle-de-france
18 octobre 2018

Accueil Acteurs Fiche Fédération Sportive et Culturelle de France

Défis : Consommation et production durableEducation, formation et rechercheGouvernanceChangement climatique et énergiesTransport et mobilité durableConservation et gestion durable de la biodiversité et des ressources naturellesSanté et développement durableLa responsabilité sociale du sportDéfis internationaux en matière de développement durable

Fédération Sportive et Culturelle de France

Fédération Sportive et Culturelle de France
Fédérations / Ligues
22 rue Oberkampf - 75011 PARIS
www.fscf.asso.fr
Richard MARGOT
richard.margot@fscf.asso.fr

Présentation

La Fédération Sportive et Culturelle de France a été créée en 1898. Elle est reconnue d’utilité publique et agréée par le ministère chargé des Sports. La FSCF est une des rares fédérations où sport et culture sont réunis.
Elle est associée à l’avènement du sport féminin en 1919, promoteur de la licence individuelle, à l’origine du serment olympique, co-fondatrice de l’Association Française pour un Sport sans Violence et pour le Fair-Play (AFSVFP).
Forte de ses 222 000 licenciés, pour 1500 associations, la FSCF est implantée sur le territoire national à travers ses 21 ligues régionales et 82 comités départementaux.

Politique de développement durable

Inscrit dans le programme d’action de la FSCF de manière très explicite depuis 2008, la Fédération mène un travail de sensibilisation, d’information et d’éducation auprès de ses 222 000 licenciés du territoire français et ultra-marin. La FSCF, pour les activités sportives notamment, est signataire de la charte du sport pour le Développement Durable, rédigée par le CNOSF en référence à l’Agenda 21 du sport français. Elle est également signataire de la Stratégie Nationale pour le Développement Durable du Sport. Depuis 2008, la FSCF s’est dotée d’un secteur à part entière s’allonant un budget propre pour mener des actions dans le sens du Développement Durable. Cette transformation politique s’est accompagnée d’une augmentation en ressources humaines puisqu’un salarié travaille depuis 2010 sur ce secteur. Aussi, une commission nationale s’est
constituée en 2012. Ces dispositions offrent un levier important pour assurer la
mission d’une éducation au Développement Durable, aux côtés des nombreux acteurs engagés.

Forte d’un effectif jeune (plus de 65% ont moins de 18 ans), la Fédération est un lieu éducatif dont le projet est précisément la formation et l’épanouissement des personnes par les activités. En mettant l’Homme au centre, elle s’inscrit naturellement dans les objectifs, tels qu’ils sont énoncés depuis quelques années dans les Agenda 21, tout en poursuivant en réalité cette mission depuis 118 ans. Son attachement à s’adresser aux plus démunis, que ce soit sur le plan culturel ou social, place son action au coeur de l’éducation populaire.

La FSCF a décliné la Stratégie Nationale de Développement Durable du Sport à sa propre échelle. Il s’agit ainsi de proposer à nos structures décentralisées une interprétation fédérale des neuf défis afin que chaque structure se les approprie et s’engage elle-même dans sa propre démarche au travers d’engagements concrets et durables.

Actions ou plan d'action de développement durable

Réalisés

• Dès 2010, la FSCF a mis en place une rubrique « Développement Durable » sur son site et a créé des supports d’information sur cette thématique. Sur les grands temps institutionnels (Congrès national et Assises de Printemps), se trouvent systématiquement des stands et ateliers dédiés au Développement Durable. Pour l’animation du territoire, un maillage national permet d’échanger et mutualiser les bonnes pratiques et actions innovantes (guide d’accueil d’un public en situation de handicap, charte de covoiturage, opérations de solidarité
sur des manifestations,…).
• Depuis 2011, la FSCF participe à la Semaine du Développement Durable en incitant ses associations à s’impliquer dans cette opération mise en place par le
ministère chargé de l’environnement.
• Elle participe également au mois de l’économie Sociale et Solidaire afin de faire prendre conscience à ses structures de son appartenance à une économie différente et durable.
• Pour aider les organisateurs de 30 compétitions ou rencontres nationales à s’inscire dans une démarche de Développement Durable, la FSCF préconise des actions inscrites dans le cahier des charges des manifestations fédérales. Les organisateurs de manifestations peuvent être aidés et conseillés par le référent national dans leurs démarches de Développement Durable.

• En 2011, la FSCF a lancé l’opération « La FSCF s’engage ! » qui est une interprétation fédérale des neuf défis de la Stratégie Nationale de Développement Durable du Sport, l’objectif étant d’inciter ses structures à s’engager dans l’écriture de leur propre charte, déclinant ainsi en 10 actions leur engagement en matière de Développement Durable.

Actions en cours :

• Mise en place de sessions de sensibilisation et de formation sous différentes formes, dont des ateliers, des sessions dédiées ou des web-conférences.
• Réhabilitation du siége féderal. Des travaux importants ont été entrepris en 2015 et axés principalement sur l’accessibilité ainsi que sur les économies. L’objectif à présent est de s’inscrire dans une démarche de siège responsable en mettant en place un certain nombre d’actions à destination des salariés, mais aussi des élus et des bénévoles.
• La FSCF a obtenu en 2010 l’agrément de l’Agence du Service Civique (ASC) pour la mise en place du dispositif. Des neuf thématiques proposées par l’Agence du Service Civique, cinq ont été retenues par la FSCF dont le Développement Durable. Ainsi, ce sont dix à vingt jeunes volontaires qui tous les ans s’engagent sur ce type de missions.
• Poursuite de la déclinaison territoriale de l’opération « la FSCF s’engage ! » auprès de nos structures décentralisées et plus particulièrement à destination de nos associations.
• Suivi et conseil auprès des organisateurs de manifestations sportives et culturelles afin qu’ils s’inscrivent dans une démarche de Développement Durable (jusqu’à éventuellement l’obtention du label du CNOSF). Accentuation de ce travail en imposant la mise en place d’actions ainsi qu’un meilleur suivi des
organisateurs (enquête téléphonique ou formulaire en ligne).


Restons en contact

La SNDDS pour ma structure

Créez votre propre SNDDS de votre structure en quelques clics.

Créer un comptefleche
Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://developpement-durable.sports.gouv.fr/articles-techniques/elements-du-site/footer/article/footer
17 octobre 2018