Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://developpement-durable.sports.gouv.fr/m/acteurs/voir/56/federation-francaise-de-cyclisme
11 décembre 2018

Accueil Acteurs Fiche FEDERATION FRANCAISE DE CYCLISME

Défis : Education, formation et rechercheChangement climatique et énergiesTransport et mobilité durableConservation et gestion durable de la biodiversité et des ressources naturellesSanté et développement durableLa responsabilité sociale du sport

FEDERATION FRANCAISE DE CYCLISME

FEDERATION FRANCAISE DE CYCLISME
Fédérations / Ligues
5, rue de Rome - 93561 Rosny-sous-Bois cedex
http://www.ffc.fr/
Patrick François
eco_cyclo@orange.fr
01 49 35 69 34

Présentation

Par délégation du ministère chargé des sports, la Fédération Française de Cyclisme a pour objet de développer et d’organiser, sur tout le territoire français, le sport cycliste sous toutes ses formes et de défendre les intérêts des coureurs cyclistes. C’est la seule fédération habilitée à délivrer le titre officiel de Champion de France. Ces missions s’appliquent aujourd’hui à de multiples disciplines : cyclisme sur route, sur piste, VTT, BMX, Freestyle, cyclo-cross, polo vélo, cyclisme en salle et vélo couché. À chacune de ces pratiques correspond un ensemble de manifestations contribuant à la fois à un rôle d’éducation, de formation, d’intégration et de promotion.

Politique de développement durable

L’environnement et le développement durable sont au coeur des préoccupations actuelles. Le cyclisme, par sa pratique non polluante et de pleine nature, a un rôle social et un impact économique qui sont propices pour développer des actions autour de ces problématiques. La FFC engage ainsi une démarche de manifestations éco-responsables à travers le programme Eco-Cyclo.

Actions ou plan d'action de développement durable

Réalisés

La genèse du programme Eco-Cyclo :
• Les politiques contractuelles intègrent le développement durable et le respect de l’environnement dans les schémas de développement des territoires.
• Les territoires utilisés lors du déroulement des épreuves cyclistes sont souvent des espaces de pleine nature uniques et parfois protégés.
• La fédération intègre le développement durable dans ses programmes et ses statuts.
• Les dirigeants, opérateurs, comités d’organisation d’évènements et les pratiquants ont maintenant le devoir de tenir compte de ces valeurs, au regard du législateur, des pouvoirs publics et des gestionnaires des espaces utilisés.

Afin d’illustrer clairement l’association du sport cycliste et des enjeux environnementaux, le programme Eco-Cyclo, soutenu par la FFC, transmet une image valorisante et responsable de l’activité cyclosportive. Les interventions de la Patrouille Eco-Cyclo sont porteuses de ces valeurs, qui sont résumées dans les 3 articles de la charte Eco-Cyclo :
- La nature est belle et la route n’est pas une poubelle, en toutes circonstances, promenade, entrainement ou compétition, je conserve déchets et emballages en attendant le lieu prévu pour m’en débarrasser.
- Je respecte les règles du code de la route, mon casque est mon compagnon de route le plus fidèle.
- Le cyclisme est un sport merveilleux, excellent pour la santé, je ne gâcherai pas ma chance et ces instants de bonheur par la prise de médicaments néfastes et interdits.

Le programme Eco-Cyclo est un axe fort du Plan d’Actions pour un Cyclisme Durable de la FFC. Il permet notamment :
• L’évolution des mentalités et des comportements des pratiquants.
• L’engagement des instances sportives.
• Le sens des responsabilités des opérateurs.
• Les contraintes administratives.
• Le développement de l’usage du vélo comme moyen de transport.

Tous ces paramètres doivent permettre une véritable prise de conscience, dans le but d’associer les enjeux environnementaux aux activités cyclistes. Le Plan
d’Actions pour un Cyclisme Durable de la FFC est mis en oeuvre pour que les questions environnementales soient abordées sereinement par tous les dirigeants, les opérateurs et les pratiquants.
La fédération est soucieuse de la santé des sportifs et le cadre dans lequel ils évoluent. Il lui appartient de transmettre ces valeurs, et des terrains de jeux intacts à destination des générations futures.

Actions en cours :

Idem que actions réalisées.


Restons en contact

La SNDDS pour ma structure

Créez votre propre SNDDS de votre structure en quelques clics.

Créer un comptefleche
Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://developpement-durable.sports.gouv.fr/articles-techniques/elements-du-site/footer/article/footer
11 décembre 2018