Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://developpement-durable.sports.gouv.fr/m/acteurs/voir/132/federation-francaise-de-speleologie
13 décembre 2019

Accueil Acteurs Fiche Fédération Française de Spéléologie

Défis : Consommation et production durableEducation, formation et rechercheGouvernanceChangement climatique et énergiesTransport et mobilité durableConservation et gestion durable de la biodiversité et des ressources naturellesSanté et développement durableLa responsabilité sociale du sportDéfis internationaux en matière de développement durable

Fédération Française de Spéléologie

Fédération Française de Spéléologie
Fédérations / Ligues
28, rue Delandine - 69002 LYON
http://ffspeleo.fr
Marie-Hélène Rey
marie-helene.rey@ffspeleo.fr

Présentation

La Fédération Française de Spéléologie (FFS) a pour but d'organiser et de favoriser :
- un développement maîtrisé de la pratique de la spéléologie, du canyonisme et de la plongée souterraine ;
- l’exploration et l’étude des milieux karstiques et des milieux souterrains naturels et artificiels.
La FFS contribue à la recherche scientifique liée au monde souterrain et à son environnement, elle participe activement à sa conservation. Elle organise la promotion et l'enseignement de la spéléologie, du canyonisme et de la plongée souterraine.
La FFS est agréée association de protection de l’environnement par le Ministère chargé de l’environnement depuis 1978.

Elle apporte son concours et celui de ses adhérents à des missions de sécurité civile, de prévention, de
formation et aux opérations de secours en milieu souterrain, dans les cavités naturelles ou artificielles,
noyées ou à l’air libre.

Au travers de ses 13 comités de spéléologie régionaux ou ligues régionales (CSR), 77 comités
départementaux de spéléologie (CDS) et environ 7 000 licenciés, la FFS a pour objectif l’accès de tous à la pratique des activités physiques et sportives et concourt à l‘éducation physique et morale de la Jeunesse. Elle
s'interdit toute discrimination. Elle veille au respect de ces principes par ses licenciés au travers de sa
charte (charte du spéléologue) ainsi qu'au respect de la déontologie du sport établie par la charte du
Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF). La FFS est agréée par les Ministères chargés de la Jeunesse et des Sports et a reçu la délégation du Ministère des Sports pour la pratique de la spéléologie.

La FFS est reconnue d’utilité publique.

Politique de développement durable

Après avoir signé en 2011 un engagement Grenelle avec le Ministère de l’écologie et du développement durable, la Fédération Française de Spéléologie (FFS) a reçu un agrément national au titre de la protection de l’environnement.
La FFS apporte son concours aux collectivités et aux services de l’État pour la connaissance et la préservation de la biodiversité, des espèces et des milieux. Elle contribue également à la compréhension des ressources d’eaux souterraines et à la prévention des risques d’effondrement des cavités.

Son activité dans le cadre de l’exploration spéléologique, de l’observation et du développement de la connaissance des milieux souterrains et des canyons contribue à la conservation et à la valorisation de ces patrimoines naturels. Le concours qu’elle apporte aux actions d’enseignement et d’éducation à l’environnement participe ainsi à la protection des milieux naturels, au développement d’activités éducatives et à des aménagements territoriaux respectueux des grottes ou des canyons.

Pour conduire cette politique sur l’ensemble du territoire, les comités régionaux et départementaux de spéléologie, qui sont les représentants de la fédération à ces différents échelons territoriaux, ont également engagé une démarche d’agrément auprès des préfectures, au titre de la protection de l’environnement.

Actions ou plan d'action de développement durable

Réalisés

Projet fédéral 2011-2016


Formations environnementales :

? Au niveau national, un stage “équipier environnemental” est organisé chaque année, dans le cadre de la formation des moniteurs fédéraux. Les sessions se tiennent sur un site d’intérêt spéléologique national. Ce stage permet à la fédération de disposer au niveau national de plus de 200 moniteurs capables de conduire des actions de formation dans les différents aspects de la connaissance et de la conservation du milieu souterrain, des gorges et des canyons.

? A l’échelle locale, les comités régionaux et départementaux organisent des formations qui ont pour objectif de former nos structures à l’accompagnement des propriétaires ou gestionnaires de sites concernant les problématiques liées aux études ou à la conservation des milieux naturels.


L’axe principal de cette politique repose sur la maîtrise des compétences nécessaires pour contribuer de manière active à la connaissance, la description, l’étude et la conservation adaptée des milieux et des sites.


Collaborations avec les acteurs de la recherche et de l'étude des milieux naturels

Depuis plus de dix ans, maintenant, au travers des actions de ses commissions « Environnement » et « Scientifique », la FFS déploie une forte mobilisation pour collaborer aux différents programmes et actions en matière de recherche et de conservation des milieux naturels associés aux grottes, aux gouffres ou aux canyons.

Le positionnement

• Positionnement fort et développement d’une pratique responsable et raisonnée de la spéléologie et du canyonisme.
• Développement avec l’Université de Savoie d’un protocole d’étude de l’impact de la spéléologie sur les eaux karstiques (PEIPSEK) qui a été validé par les Agences de l’eau pour les aquifères karstiques utilisés comme alimentation pour l’eau potable.

Actions en relation avec les structures de la recherche
Des collaborations ont été mises en place avec les milieux universitaires pour la mise en oeuvre des programmes de recherches issus de l’Agence nationale de la recherche (ANR) pour la connaissance des milieux naturels, des impacts des activités anthropiques ou d’évolution des écosystèmes.

Actions en relation avec le Ministère chargé de l'écologie et du développement durable

- Signature d'un engagement Grenelle entre la FFS et le MEDDTL en septembre 2011.

- Participation des instances régionales et départementales au sein des comités de pilotage pour travailler aux différents documents d’objectifs en rapport avec les milieux karstiques, les gorges et les canyons.

- Installation de la stratégie de création des aires protégées (SCAP): chantier important amorcé à partir de 2010. Les relais et navettes avec le Conseil national du patrimoine souterrain (CNPS) où siègent la FFS et le Ministère chargé de l’écologie et du développement durable ont été nombreux pour aboutir à des propositions pertinentes de mise en protection de sites et à des procédures de conservation adéquates.

- Participation au Comité de pilotage du plan Chiroptères pour rendre compte du travail réalisé par les spéléologues au côté des mammalogistes et installer la concertation entre les structures.

- Collaboration à l’installation de la base de données Cavités gérée par le BRGM dans le cadre du Plan de prévention du risque d’effondrement des cavités souterraines.

- Réunion d’une commission des grottes ornées de la FFS pour émettre des avis à propos de chantiers ou de mesures de conservation concernant des sites classés.

- Appui méthodologique pour permettre la prise en compte, par les circulaires d'application des décrets d’application des évaluations des incidences des pratiques des sports de nature sur les sites relevant des dispositions Natura 2000, des spécificités de la pratique spéléologique et du canyonisme avec, en particulier, la notion de réversibilité des équipements de progression et de sécurité.

- Participation au comité de pilotage d’Agences de l’eau pour l'évaluation des ressources en eau, collaboration et concertation à propos des études d'évaluation de masses d'eau et leur éventuelle vulnérabilité.

- Mise en place de conventions de collaborations nationales et de déclinaisons régionales avec les gestionnaires des espaces naturels et les structures environnementalistes.
? Diffusion et de partage de la connaissance :
- Communication au travers des publications fédérales : Spelunca et Karstologia.
? L’expertise concernant le milieu souterrain :
- Intervention à la demande du Ministère des sports, pour qualifier le milieu des tunnels de lave présent sur l’île de la Réunion dans le territoire du parc national,

- Travail à l’intégration des activités de pleine nature dans les schémas de gestion et de conservation des milieux naturels. La FFS structure un groupe d’expertise pour la mise en place de procédures objectives d'évaluation de la pratique et de la conservation des sites.

Relations avec les fédérations étrangères :

Le travail relationnel que développe la FFS conduit à de nombreux échanges de compétences avec les fédérations étrangères.

Au niveau européen, la FFS est membre fondatrice de la Fédération Européenne de Spéléologie (FSE) qui regroupe près de 40 000 fédérés sur les 27 pays de l’Union. La compétence de la FFS, reconnue au niveau européen, lui a permis d’assurer l’encadrement de nombreux stages et formations au profit de pays de l’Union Européenne.

La FFS s’est engagée au côté de la FSE dans des démarches auprès des institutions européennes en matière de protection des espèces (Chiroptères), du patrimoine géologique, archéologique et paléontologique.

Au niveau international, la FFS est membre de l’Union internationale de spéléologie (UIS). Au sein de l’UIS, elle a la responsabilité depuis plus de 20 ans de plusieurs commissions et plus particulièrement de la commission « enseignement » où le modèle de formation présenté aux chapitres précédents sert de référence pour la structuration des autres fédérations nationales. La FFS a initié ou fait partie d’un grand nombre d’explorations dans diverses parties du monde : Asie, Afrique, Moyen Orient, Amérique. Elle a notamment mené dans l’archipel de Patagonie – Chili - depuis le début des années 2000 des expéditions en collaboration avec les spéléologues chiliens. Ces expéditions françaises ont révélé un paysage et modèle karstique d’importance majeure. Cela a conduit le Chili à recevoir le classement en réserve internationale, au titre de l’UNESCO, pour ses îles de Patagonie : Madre de Dios et Seno Soplador.

Les journées d'études :
Au plan national, la FFS par l’intermédiaire de la commission scientifique entretient de multiples relations avec les structures impliquées dans l'étude du milieu souterrain.
Cela a conduit à la mise en place de temps de rencontres, notamment lors :
- des rencontres de l'Association Française de Karstologie (association de géomorphologie) ;
- des rencontres d'octobre organisées par le Spéléo Club de Paris ;
- aux journées d'études des Conservatoires des espaces naturels et des Réserves Naturelles de France.

Les actions d’inventaire et de nettoyage des sites karstiques pollués :

Sur la période de 2006 à 2012, les comités régionaux de la fédération ont réalisé un travail d’inventaire des sites karstiques pollués, en relation avec les DREAL et les Agences de l’eau. .
Durant cette période, c’est plus de 200 sites qui ont fait l’objet d’une réhabilitation et d’un traitement par les instances de la FFS.

Actions en cours :

Projet fédéral 2017-2021
Le projet fédéral de la Fédération Française de Spéléologie, pour cette olympiade 2017-2021, sera axé autour de deux objectifs de développement qui ont pour priorité de fédérer tous les pratiquants et de faire reconnaître leur pratique :
• Renforcer et développer son expertise et son rôle de centre de ressources dans le domaine des pratiques de ses activités et de la connaissance des milieux.
• Développer la pratique pour tous aussi bien auprès des fédérés que des publics extérieurs.
Pour accompagner et appuyer la bonne réalisation de ces objectifs, deux leviers sont à actionner :
• Une communication harmonisée en interne, vers le grand public et les partenaires
• Une articulation dynamique et dynamisante entre bénévoles et professionnels :
o Le bénévolat est une grande force de notre fédération
o La professionnalisation de nos structures est nécessaire en soutien du bénévolat


Restons en contact

La SNDDS pour ma structure

Créez votre propre SNDDS de votre structure en quelques clics.

Créer un comptefleche
Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://developpement-durable.sports.gouv.fr/articles-techniques/elements-du-site/footer/article/footer
13 décembre 2019