Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://developpement-durable.sports.gouv.fr/m/acteurs/voir/130/federation-francaise-de-judo
20 septembre 2019

Accueil Acteurs Fiche Fédération Française de Judo

Défis : Consommation et production durableEducation, formation et rechercheGouvernanceChangement climatique et énergiesTransport et mobilité durableConservation et gestion durable de la biodiversité et des ressources naturellesSanté et développement durableLa responsabilité sociale du sportDéfis internationaux en matière de développement durable

Fédération Française de Judo

Fédération Française de Judo
Fédérations / Ligues
Avenue de la Porte de Châtillon, 75014 Paris
Etienne MORIN
etienne.morin@ffjudo.com

Présentation

Créée en 1946, la FFJDA qui regroupe à ce jour 5600 clubs et plus de 570 000 licenciés, est avant tout centrée sur la formation de l’individu : physique, morale et spirituelle. Le partenaire est davantage qu’un adversaire car il permet le développement avec soi-même mais aussi grâce aux autres. Le respect de l’autre est dès lors essentiel, même en situation de compétition. La préservation de cette approche est le leitmotiv de la fédération.

Politique de développement durable

La politique de développement durable conduite par la FFJDA accompagne toute forme de développement qui assure le bon fonctionnement de la fédération : de la formation des dirigeants, des enseignants, des pratiquants, des arbitres, des juges…jusqu’aux structures administratives (pôles de regroupement administratifs régionaux, groupement d’employeurs…) assurant la pérennisation des emplois, les animations sportives dans le principe de proximité des clubs ou des compétitions locales ou nationales. La fédération fonde son éthique sur des valeurs telles que l’optimisation et la mutualisation, qu’illustre la notion de développement durable, ainsi que sa devise : « entraide et prospérité mutuelle ». Cette approche assure ainsi la continuité de nos valeurs par une recherche permanente de progrès sur soi (notamment dans la préparation de l’obtention de la ceinture noire) et de notre fédération (dans la recherche de l’excellence).

Ces principes sont dès lors déclinés sur l’ensemble des secteurs d’activités et des territoires de la FFJDA.

Actions ou plan d'action de développement durable

Réalisés

Comme indiqué précédemment, chaque secteur d’activité fédérale fait l’objet d’une réflexion en vue d’optimiser et de mutualiser les ressources fédérales. Cela se traduit par les actions suivantes :

- Sur le plan administratif :
Création de pôles de regroupement administratifs régionaux visant à mutualiser les ressources humaines et administratives dans l’organisation des structures fédérales.

- Sur le plan des organisations sportives :
Favorisation de la mutualisation des ressources par une incitation au covoiturage par le Fond National de Déplacement (un fond alimenté par la fédération) pour permettre aux combattants et entraîneurs sélectionnés à un championnat de France de se rendre sur le site de la compétition (Tarifs de défraiements kilométriques incitatifs au covoiturage).

Mutualisation de matériels pérennes utiles à l’organisation des compétitions (tapis, ordinateurs, cahier des charges des compétions, logiciel de tirage au sort…).

Sur le plan de la communication :

- Mise en Ligne sur le site internet de la FFJDA d’exemples d’organisation d’évènements Ecoresponsables, du site de l’ADERE (Auto Diagnostic Environnemental pour les Responsables d’Evènements).

De manière générale, la rationalisation des coûts et la mutualisation des moyens humains et financiers sont favorisés pour l’ensemble des activités fédérales.

Actions en cours :

- Un projet d’investissement d’un équipement sportif, le dôme de Villebon sur Yvette, comme outil expérimental de mutualisation d’un équipement sportif et comme centre ressource aux structures fédérales dans le développement durable.
- Diffusion de l’adresse du site fédéral : www.developpement-durable.sports.gouv.fr/m/acteurs


Restons en contact

La SNDDS pour ma structure

Créez votre propre SNDDS de votre structure en quelques clics.

Créer un comptefleche
Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://developpement-durable.sports.gouv.fr/articles-techniques/elements-du-site/footer/article/footer
19 septembre 2019