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25 avril 2017

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Défi 8 La responsabilité sociale du sport

24 mai 2012

34 millions de personnes déclarent avoir une pratique sportive régulière -soit 71 % de la population-, 16 millions de licences, plus de 2 millions de bénévoles, 120 000 emplois équivalents temps plein.
L’enjeu de la responsabilité sociale du sport consiste, en ce sens, à permettre à toujours plus de personnes de pratiquer, surtout parmi les populations apparemment exclues du sport, afin de lutter efficacement contre toute forme de discrimination. L’objectif, c’est aussi d’encourager l’implication de milliers d’hommes et de femmes dans le monde sportif dans le but notamment de développer l’esprit sportif, la solidarité, le bénévolat !

En France, 7,9 millions de personnes vivent en dessous du seuil national de pauvreté6. Les jeunes, les personnes âgées isolées, les mères seules et leurs enfants, les chômeurs en fin de droit sont particulièrement exposés. La pauvreté se concentre en milieu urbain, touchant près du tiers des habitants des zones urbaines sensibles (ZUS).

Le sport est un fait social majeur :

  • Avec près de 34 millions de pratiquants en France, c’est 71 % de la population7 qui exerce au moins une activité physique ou sportive chaque année ;
  • Le mouvement sportif délivre chaque année plus de 15 millions de licences8, ce qui en fait le premier mouvement associatif de France ;
  • Le sport professionnel et les grandes compétitions intéressent une large portion de la population et occupent une partie importante de l’actualité transmise par les médias.

À travers les valeurs qu’il véhicule, son mode d’organisation particulier autour du modèle associatif et les vertus d’une activité physique régulière, le sport est reconnu comme ayant un fort potentiel pour contribuer à créer des liens sociaux, à éduquer la jeunesse et à insérer les populations en difficulté, en milieu rural et urbain. Les acteurs sportifs et non sportifs s’accordent aujourd’hui pour réclamer une meilleure utilisation de ces opportunités en faveur de la cohésion sociale.

Néanmoins, le sport est confronté à ses limites et fait souvent l’objet de débats passionnés qui le dépassent. Miroir de la société, il est le fait de violences, de discriminations ainsi que de dérives liées aux masses financières en jeu qui choquent un nombre croissant de citoyens dans un contexte de crise économique et sociale d’envergure. Le sport doit aujourd’hui conduire des changements pour intégrer ces nouvelles préoccupations.

Enfin, le secteur du sport emploie dans des métiers variés plus de 110 000 personnes au titre d’activité principale, et presque le double au titre des emplois saisonniers ou accessoires. De plus, le mouvement associatif sportif ne pourrait subsister sans ses 3,5 millions de bénévoles. La place faite à l’humain dans l’organisation du sport est donc un enjeu déterminant pour en assurer un développement durable.

Nos leviers d’actions

  • Promotion de l’égalité homme / femme dans le sport
  • Promotion de la pratique sportive des jeunes et de leur implication dans les instances dirigeantes du sport
  • Intégration sociale par le sport des personnes en situation de handicap
  • Accès au sport pour les publics en situation d’exclusion socioéconomique et géographique
  • Meilleure utilisation de la pratique sportive comme outil d’insertion sociale
  • Promotion des actions de solidarité dans le sport
  • Renforcement de la lutte contre les discriminations et la violence dans le sport
  • La gestion de l’humain dans le sport : accompagnement de la carrière des sportifs de haut niveau et des ressources humaines dans le sport
  • Promotion du bénévolat
  • Concertation et coordination des acteurs engagés au service de la responsabilité sociale du sport
  • Lutte contre les dérives économiques liées au sport

Nos priorités

  • Promouvoir un sport pour le plus grand nombre, basé sur l’équité et le respect de la personne
  • Favoriser l’utilisation du sport comme source de cohésion sociale, d’éducation et de développement personnel

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