Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
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21 novembre 2017

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Défi 5 Transport et mobilité durable

24 mai 2012

En France, les transports sont à l’origine de 26 % des émissions des gaz à effet de serre (GES)3 ; le transport aérien et le transport routier sont ceux qui génèrent le plus d’émission par kilomètre parcouru. Les enjeux des transports sur le réchauffement climatique sont donc déterminants.

Il n’existe pas de sport sans déplacement. La pratique comme les spectacles sportifs impliquent toujours un transport des pratiquants, de l’encadrement, des spectateurs… Les distances sont parfois longues et certaines pratiques imposent le transport de matériel. Chaque année, 2,5 millions d’événements sportifs sont organisés en France4, occasionnant également de nombreux stages préparatoires. Toutes les études d’évaluation carbone ont montré que le transport était de loin le poste le plus impactant.

Comme toute activité humaine, en zones rurale et urbaine, le sport doit repenser son mode de déplacement qui repose majoritairement sur le transport routier. Il doit revoir son organisation territoriale et s’insérer dans les stratégies nationales de mobilité durable.

Les attentes vis-à-vis d’un transport rapide et peu onéreux devront bientôt s’adapter à un cadre plus contraint, conditionné par l’augmentation du prix de l’énergie et la prise en compte progressive des effets externes sur l’environnement. Il s’agit d’anticiper ces changements qui influenceront inéluctablement à terme les pratiques elles-mêmes, ainsi que le mode et la fréquence des déplacements des pratiquants et des spectateurs, accentuant encore les inégalités face à la pratique du sport.

La diminution des déplacements et l’utilisation de modes de transport doux est un enjeu de santé et de qualité de vie. Réduire ses trajets a un impact significatif sur le coût financier de la pratique et sur la fatigue et donc sur la santé. Cette adaptation du sport contribuera en outre au désengorgement des villes.

Nos leviers d’actions

  • Modification de l’organisation des pratiques sportives pour réduire les émissions de GES dues au transport
  • Intégration des critères de mobilité durable dans les choix d’implantation des équipements sportifs
  • Développement de l’utilisation des transports en commun et des modes de transports doux
  • Sensibilisation aux changements de comportement
  • Utilisation de véhicules à faible émission pour les flottes captives
  • Mise en accessibilité tout public des transports pour se rendre sur les sites de pratique et des événements
  • Intégration des enjeux en matière de transport dans l’organisation des évènements sportifs

Notre priorité

Favoriser l’utilisation de modes de transports à moindre impact

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