Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://developpement-durable.sports.gouv.fr/la-strategie-nationale/les-9-axes/article/defi-4-changement-climatique-et
17 janvier 2017

Accueil La stratégie nationale Les 9 axes Défi 4 changement climatique et énergies

Défi 4 changement climatique et énergies

24 mai 2012

L’effet de serre est naturel et maintient la Terre à une température « acceptable ». Si l’on augmente la quantité de gaz à effet de serre dans l’atmosphère au-delà d’un seuil, comme c’est le cas depuis plusieurs années, cet effet de serre s’emballe et provoque un changement climatique avec des conséquences qui peuvent être dramatiques. Toute activité humaine, comme par exemple l’activité sportive, émet des gaz à effet de serre, que ce soit du fait de la pratique du sport, ou du fait du spectacle du sport.
La France compte plus de 260 000 équipements sportifs dont la moitié a déjà plus de 24 ans.

Dans l’effort international de lutte contre le changement climatique, la France s’est engagée à contribuer à l’objectif des 3×20 fixé par l’Union Européenne à l’horizon 2020 dans le cadre du paquet énergie-climat : réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990, accroître de 20 % l’efficacité énergétique et porter à 20 % la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique européenne (la France s’est engagée à atteindre 23 %1).

Le secteur sportif dans son ensemble – pratique du sport et spectacle sportif – participera à cet effort collectif. Les activités sportives sont naturellement sources d’émissions de gaz à effet de serre (GES) ; les principaux postes émetteurs sont le transport (cf. Défi 5 : transport et mobilité durable), les installations sportives (intérieures ou extérieures), les matériels sportifs (fabrication et utilisation), etc .

La réduction des émissions dépend notamment des politiques menées par différentes parties prenantes, sportives et extérieures au monde sportif (État, collectivités, entreprises…) et du comportement des usagers. Il s’agit donc de favoriser une implication forte des représentants du monde sportif dans les cercles de prises de décisions incluant ses partenaires.

La France compte plus de 260 000 équipements sportifs dont la moitié a déjà plus de 24 ans. La question de leur rénovation, leur modernisation et leur mise en accessibilité devient un enjeu majeur d’une politique de développement durable dans le sport, tant du point de vue environnemental que des bénéfices sociaux et économiques à en attendre.

À noter que la problématique « effet de serre » est fortement corrélée à une consommation et une dépendance excessives aux énergies, notamment fossiles. L’augmentation du prix de ces dernières risque donc d’entraîner une fragilisation, d’une part, des activités sportives (et poser la question de leur pérennisation) et, d’autre part, de l’accès à la pratique sportive pour les populations à faibles moyens. Il faut d’ailleurs souligner que pour des raisons d’abord économiques, le mouvement sportif
s’est engagé depuis longtemps dans une démarche de réduction des distances parcourues par les pratiquants, notamment dans le cadre des compétitions sportives.

Enfin, la réduction des consommations d’énergies et des émissions de GES doit aller de pair avec la nécessaire étude des impacts potentiels du changement climatique sur les pratiques sportives et l’adaptation des équipements et des pratiques qui en découle. L’enjeu pourrait être important par exemple pour les sports de neige ou les installations sportives particulièrement consommatrices en eau.

Nos leviers d’actions

  • Promotion de la qualité des infrastructures en termes d’efficacité, de coût énergétique et de mobilité durable
  • Soutien aux stratégies individuelles et collectives de réduction des émissions de GES
  • Évolution des pratiques et des matériels sportifs
  • Prise en compte des perspectives d’évolution du climat dans une stratégie d’adaptation

Nos priorités

  • Poursuivre les efforts d’optimisation de la demande en transport, pour réduire les émissions de GES, en modifiant l’organisation de la pratique sportive
  • Contribuer à l’amélioration de la qualité environnementale des infrastructures, y compris durant leur utilisation

Téléchargement

Email



Restons en contact

Zoom sur...

Types d'actions

Groupes de travail

Créer un comptefleche
Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://developpement-durable.sports.gouv.fr/la-strategie-nationale/les-9-axes/article/defi-4-changement-climatique-et
17 janvier 2017