Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
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18 janvier 2017

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Défi 2 Education, formation et recherche

24 mai 2012

Le sport fait plaisir et éduque tout au long de la vie. C’est aussi un fantastique spectacle. Pour que cela reste un plaisir, pour que les jeunes s’épanouissent, le sport doit être une école de vie, respectueuse de l’environnement, des autres et de soi-même. C’est pourquoi, il faut que tous ceux qui encadrent les activités sportives et font vivre les clubs sachent ce qu’est le développement durable et en quoi le sport est concerné. C’est le défi de l’éducation, de la formation de tous les acteurs du sport.

Le sport est un moyen d’éducation et de formation. Chaque club, chaque sport, chaque établissement scolaire est organisé autour d’un projet éducatif qui place en son centre la transmission de savoirs et de techniques, le partage de valeurs, l’acquisition de comportements.

Cependant le sport n’est pas éducatif en soi. Il ne réalise ses promesses que si ce processus d’éducation est organisé autour de finalités reconnues et acceptées par la société et par des cadres formés. La question du développement durable fait partie de ce programme :

  • pour garantir une pratique durable du sport lui-même ;
  • pour que le sport contribue au développement durable de la société.

À travers la pratique et le spectacle sportif, c’est une grande partie de la société qui peut être touchée. Les enjeux en matière de sensibilisation et d’éducation qui en découlent confèrent à l’ensemble des acteurs du sport une responsabilité particulière. Chaque action menée en matière de développement durable prend ainsi une dimension d’exemplarité. Le sport exerce déjà cette responsabilité notamment en matière de sensibilisation des sportifs. Il convient de dépasser ce stade pour donner à chacun la possibilité, à travers un véritable processus d’éducation et de formation, de disposer des outils et du savoir-faire qui permettront de faire évoluer en profondeur les comportements.

La recherche dans le domaine du sport a jusqu’ici essentiellement porté sur les questions de performance, de sécurité et de confort des pratiquants. Le champ du développement durable ouvre de nouvelles perspectives et de nouveaux besoins pour la recherche appliquée au sport. Aménagement du territoire, urbanisme, transports, lieux de pratiques sportives, matériels, santé, dimension sociale des activités et des organisations sont autant de champs d’investigation pour les chercheurs et les universitaires. Le sport peut par ailleurs jouer un rôle important de banc d’essai et de test pour nombre d’innovations : mobilités douces, véhicules électriques de compétition, piles à hydrogène pour la propulsion des bateaux de sécurité, utilisation de l’eau dans certains équipements de plein air, matériels et prothèses pour personnes en situation de handicap, etc. Les différents défis de la présente stratégie rappellent les efforts particuliers à réaliser en termes de recherche.

Nos leviers d’actions :

  • Rénovation des cursus de certification de l’ensemble des intervenants du sport
  • Création d’un espace national de concertation ouvert à tous ceux qui, dans le cadre du sport, ont la charge d’élaborer et de mettre en oeuvre des programmes de formations initiales ou continues
  • Incitation des fédérations sportives à former (dans la durée) au développement durable leurs cadres bénévoles et professionnels, leurs dirigeants, leurs éducateurs, leurs pratiquants
  • Formation et sensibilisation de l’ensemble des acteurs au développement durable
  • Développement d’actions d’éducation/formation/sensibilisation au développement durable pour et par les parties prenantes de l’économie du sport
  • Renforcement du partage et de la mutualisation des bonnes pratiques et des connaissances à travers des plateformes et des réseaux d’acteurs (sur un plan local, national et international)

Notre priorité

  • Sensibiliser, éduquer et former l’ensemble des acteurs du sport au développement durable et faciliter le partage des bonnes pratiques

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