Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
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21 novembre 2017

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Défi 1 Consommation et production durable

24 mai 2012

Pour pratiquer le sport, on utilise du matériel, des équipements, des lieux. Savez-vous qu’au total les Français consomment chaque année près de 9 milliards d’euros en biens et matériels sportifs ? Ces objets, ces équipements et ces consommations ont un impact non négligeable sur l’environnement lorsqu’on les fabrique, les emballe, qu’on les jette ou les recycle. Le défi sera alors d’être bien équipé, mais pas suréquipé ! Il s’agira notamment d’utiliser un matériel de qualité en lieu et place d’un matériel de mauvaise qualité, trop souvent remplacé. Le défi sera également de bien manger, des produits locaux, de saison ou issus de l’agriculture biologique et de trier ses déchets.

Notre société se caractérise par une consommation de plus en plus intense de biens et de services, alliée à des durées de vie des produits de plus en plus courtes, ce qui accroît nos consommations de biens communs et de ressources naturelles, ainsi que nos productions de déchets et de nuisances ; les différents modes de consommation creusent également les écarts Nord/Sud. Le sport n’échappe pas à cette tendance ; chaque année, en France, les ménages y consacrent près de 16,4 milliards d’euros dont 6,4 milliards pour les articles, vêtements et chaussures de sport et 7,6 milliards pour les services (Source Insee – Ministère des Sports).
Dans ce contexte, l’enjeu est d’orienter nos modes de production et nos choix de consommation vers une économie plus durable, qui limite ses impacts sur l’environnement tout en améliorant notre qualité de vie, les conditions sociales de production ainsi que notre compétitivité. Consommer et produire durablement en réponse aux justes besoins en matière de biens et services sportifs, c’est participer à l’économie de manière équitable et écologiquement soutenable ; contrairement à certaines idées reçues, c’est également une opportunité pour une meilleure qualité
de pratique et une plus grande satisfaction.
L’ambition est aussi de mettre l’ensemble du secteur du sport en pointe vis-à-vis des conclusions du conseil de l’environnement de l’Union Européenne et des dispositions résultant du Grenelle de l’environnement qui préconisent différents instruments : éco-conception, écolabel et étiquette énergie, « verdissement » des marchés publics, promotion du management environnemental des entreprises, etc.
Il convient pour relever ce défi de mobiliser tous les acteurs de la chaîne du sport autour d’objectifs et d’outils communs : pratiquants occasionnels ou sportifs professionnels, dirigeants de clubs, collectivités locales, gestionnaires d’équipements, fabricants de matériel, distributeurs, organisateurs d’évènements, collectivités, instances dirigeantes…

Nos leviers d’actions :

  • Formation, communication et sensibilisation
  • Prise en compte et gestion raisonnée de la fin de vie des produits et services
  • Soutien aux efforts de recherche et développement (R&D), et à l’écoconception
  • Incitation à acheter et consommer durable

Notre priorité

  • Accompagner les acteurs à consommer et produire durablement

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