Accueil > La stratégie nationale > Les 9 axes
-
Défi 1 Consommation et production durable
Pour pratiquer le sport, on utilise du matériel, des équipements, des lieux. Savez-vous qu’au total les Français consomment chaque année près de 9 milliards d’euros en biens et matériels sportifs ? Ces objets, ces équipements et ces consommations ont un impact non négligeable sur l’environnement lorsqu’on les fabrique, les emballe, qu’on les jette ou les recycle. Le défi sera alors d’être bien équipé, mais pas suréquipé ! Il s’agira notamment d’utiliser un matériel de qualité en lieu et place d’un matériel de mauvaise qualité, trop souvent remplacé. Le défi sera également de bien manger, des produits locaux, de saison ou issus de l’agriculture biologique et de trier ses déchets.
Lire la suite
Notre société se caractérise par (...) -
Défi 2 Education, formation et recherche
Le sport fait plaisir et éduque tout au long de la vie. C’est aussi un fantastique spectacle. Pour que cela reste un plaisir, pour que les jeunes s’épanouissent, le sport doit être une école de vie, respectueuse de l’environnement, des autres et de soi-même. C’est pourquoi, il faut que tous ceux qui encadrent les activités sportives et font vivre les clubs sachent ce qu’est le développement durable et en quoi le sport est concerné. C’est le défi de l’éducation, de la formation de tous les acteurs du sport.
Lire la suite
Le sport est un moyen d’éducation et de formation. Chaque club, chaque sport, chaque établissement scolaire est organisé autour d’un projet éducatif qui place en son centre la transmission de savoirs (...) -
Défi 3 Gouvernance
Le terme « gouvernance » est un mot qui généralement effraie. Mais certainement pas les sportifs ! En effet, conformément à son sens étymologique, c’est l’art de la navigation en haute mer, c’est-à-dire de la gestion du temps, de l’incertitude, des ressources et de la coopération qui fonde la gouvernance. Tous les sports peuvent se revendiquer de ce bon pilotage. Désormais, le premier objectif de la gouvernance est d’apprendre à vivre ensemble ; d’assurer les conditions de la paix, de l’épanouissement et de l’équilibre entre l’humanité et la biosphère. Si l’on veut « tenir ce cap », il est nécessaire de dialoguer, d’échanger avec tous les acteurs, de faire participer les responsables des associations, les (...)
Lire la suite -
Défi 4 changement climatique et énergies
L’effet de serre est naturel et maintient la Terre à une température « acceptable ». Si l’on augmente la quantité de gaz à effet de serre dans l’atmosphère au-delà d’un seuil, comme c’est le cas depuis plusieurs années, cet effet de serre s’emballe et provoque un changement climatique avec des conséquences qui peuvent être dramatiques. Toute activité humaine, comme par exemple l’activité sportive, émet des gaz à effet de serre, que ce soit du fait de la pratique du sport, ou du fait du spectacle du sport. La France compte plus de 260 000 équipements sportifs dont la moitié a déjà plus de 24 ans.
Lire la suite
Dans l’effort international de lutte contre le changement climatique, la France s’est engagée à contribuer à (...) -
Défi 5 Transport et mobilité durable
En France, les transports sont à l’origine de 26 % des émissions des gaz à effet de serre (GES)3 ; le transport aérien et le transport routier sont ceux qui génèrent le plus d’émission par kilomètre parcouru. Les enjeux des transports sur le réchauffement climatique sont donc déterminants.
Lire la suite
Il n’existe pas de sport sans déplacement. La pratique comme les spectacles sportifs impliquent toujours un transport des pratiquants, de l’encadrement, des spectateurs… Les distances sont parfois longues et certaines pratiques imposent le transport de matériel. Chaque année, 2,5 millions d’événements sportifs sont organisés en France4, occasionnant également de nombreux stages préparatoires. Toutes les études (...) -
Défi 6 Conservation et gestion durable de la biodiversité et des ressource naturelles
La notion même de biodiversité est plutôt récente puisque ce terme date de 1992. Préserver la biodiversité, c’est élaborer une méthode durable de protection des ressources naturelles (les espèces animales et végétales ainsi que les écosystèmes). Notre survie en dépend ! La pratique sportive, qu’elle soit pratiquée en milieu naturel terrestre, aquatique ou aérien, en zones rurales ou urbaines, peut avoir des incidences sur la biodiversité, l’utilisation des ressources naturelles et sur les sols. Si l’on veut réduire l’impact de la pratique, il faut que les sportifs et ceux qui les encadrent comprennent le lien entre biodiversité et activité sportive. Par exemple, la consommation en eau et en produits (...)
Lire la suite -
Défi 7 Santé et développement durable
« Un esprit sain dans un corps sain » : la formule est ancienne et connue de tous. Pourtant, elle apparait aujourd’hui comme étant d’une brûlante actualité, à la lumière des enjeux du développement durable. En effet, dans notre société, le risque de sédentarité est accru. Sport et santé sont intimement liés. Cela se constate notamment au travers des problèmes majeurs de santé sur lequel le sport peut agir, comme par exemple l’obésité ou l’accroissement des maladies cardiovasculaires. La promotion et le développement des activités physiques et sportives sont des facteurs de bien-être et de bonne santé physique et psychique.
Lire la suite
L’activité sportive non intensive et bien pratiquée favorise un bon état de santé (...) -
Défi 8 La responsabilité sociale du sport
34 millions de personnes déclarent avoir une pratique sportive régulière -soit 71 % de la population-, 16 millions de licences, plus de 2 millions de bénévoles, 120 000 emplois équivalents temps plein. L’enjeu de la responsabilité sociale du sport consiste, en ce sens, à permettre à toujours plus de personnes de pratiquer, surtout parmi les populations apparemment exclues du sport, afin de lutter efficacement contre toute forme de discrimination. L’objectif, c’est aussi d’encourager l’implication de milliers d’hommes et de femmes dans le monde sportif dans le but notamment de développer l’esprit sportif, la solidarité, le bénévolat !
Lire la suite
En France, 7,9 millions de personnes vivent en dessous du seuil (...) -
Défi 9 Défis internationaux en matière de développement durable
Développer une démarche de développement durable dans le sport ne s’arrête pas aux frontières. En effet, quoi de plus international et universel que la pratique du sport ? La sphère sportive est un vecteur de rayonnement pour la France, d’abord au travers de ses sportifs, dont la visibilité implique l’exemplarité en matière de développement durable. Ensuite, la France s’illustre grâce aux événements sportifs internationaux qu’elle organise. Ceux-ci se doivent alors d’être irréprochables sur le plan du développement durable, dans la mesure où ils représentent un lieu de sensibilisation privilégié, et une vitrine du savoir-faire français. Dans la même optique, les initiatives de solidarité internationale, de (...)
Lire la suite