Accueil > Comprendre > Foire aux Questions > Questions générales

Questions générales

Question : Quel sont les différents handicaps ?

Trois types de handicaps sont recensés : mental et psychique, sensoriel et mental.
Des fiches ont été mises en place pour mettre en relation sport et handicap.

Lire la suite

Question : Y a-t-il un lien entre le sport et le développement durable ?

Oui, important. Les activités sportives ont un impact, voire des impacts, sur chacun des 3 piliers qui définissent traditionnellement le développement durable (environnement, social et économique). Si on reprend chacun des piliers, les exemples sont nombreux en matière d’emploi, d’accessibilité, de santé pour reprendre les enjeux sociaux, de biodiversité, d’énergie, d’eau pour certains sujets environnementaux mais aussi en matière de production, de construction, d’entretien pour les champs économiques. A la fois, le sport a un lien étroit avec ces piliers mais il subit, ou bénéficie, des évolutions des sujets liés aux 3 piliers. C’est aussi cela qui peut qualifier la durabilité du sport.

Question : Qu’est ce que la RSE ?

La RSE est la Responsabilité Sociale des Entreprises, concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire. Plus simplement, c’est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Pour cette RSE est de plus en plus mise en œuvre chez les entreprises qui fabriquent des articles, accueillent des publics, distribuent du matériel. On parle également de RSO pour Organisations, ce qui propose un cadre beaucoup plus large que les entreprises.

Question : Qui peut m’aider et me conseiller pour mettre des actions développement durable en place ?

Les partenaires qui peuvent accompagner les démarches responsables sont nombreux. En fonction du projet (événement, outils pédagogiques, formations…), différentes catégories de partenaires et de conseils peuvent être sollicités. L’énumération peut être longue mais on retiendra les services de l’Etat, les instances olympiques, les collectivités. Les ONG peuvent aussi des soutiens importants surtout quand les questions touchent à leur cœur de métier. Certains travaux universitaires peuvent éclairer les démarches. Enfin, il existe de plus en plus de cabinets conseils qui possèdent de vraies compétences sur le sujet.

Question : Qu’est ce que le Bilan carbone® ?

La comptabilité carbone est encore à l’aube de son développement mais la méthode Bilan Carbone® a déjà fait ses preuves avec plus de 6.000 Bilan Carbone® réalisés. Elle est la démarche la plus connue et la plus utilisée en France pour l’évaluation et la réduction des émissions de GES, assortie d’une méthode et d’outils de comptabilisation. Les acteurs du sport se sont emparés de cet outil pour mesurer les émissions de GES générées par des évènements, des équipements, le fonctionnement d’un club, d’une fédération. Un guide méthodologique a été élaboré, permettant aux acteurs de mener ce calcul et surtout trouver les solutions pour réduire les émissions.

VOIR "ZOOM sur le Bilan Carbone"

Lire la suite

Question : Qui est concerné par le développement durable du sport ?

Tous les acteurs du sport le sont. Beaucoup en ont d’ailleurs pris conscience. En effet, chacun des domaines du sport a un lien avec un des piliers du développement durable. On peut citer :
RSE, droit du travail, impact des magasins pour les entreprises du sport (fabricants, distributeurs,…) management, sensibilisation du public, des sportifs, organisation des manifestations sportives pour les fédérations et les Ligues sportives professionnelles des équipements sportifs soucieux des trames vertes et bleues, qui prennent en compte des questions d’énergie pour les collectivités, formation pour les services de l’Etat et la liste est très longue…

Question : Y a t-il des activités sportives plus impactantes que d’autres ?

Dans les idées reçues, certaines activités apparaissent comme plus impactantes sur la santé, le bruit, les pollutions, l’environnement etc. Mais les choses sont à nuancer et à examiner avec un peu plus de distance. En effet, dans un premier temps, il est important d’envisager le périmètre de l’activité. Certaines activités qui peuvent apparaître comme non impactantes, par exemple n’émettant pas de gaz à effet de serre, en émettent indirectement à l’occasion des déplacements des pratiquants (peu de lieux de pratiques, grands rassemblements…). D’autres qui possèdent de forts impactent les diminuent au fil des années, réorganisant les modalités de pratiques, se faisant conseiller, sensibilisant les sportifs…Ce qui apparaît très important au-delà de limiter les vrais abus, c’est d’engager TOUTES les pratiques dans des démarches plus vertueuses car elles possèdent toutes à ce jour des marges de progrès social, économique et environnemental.

Restons en contact

Vous avez d'autres questions ?

Vous pouvez les poser ici.

Créer un comptefleche
Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://developpement-durable.sports.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=0
25 mai 2017