Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://developpement-durable.sports.gouv.fr/comprendre/article/l-action-du-ministere-des-sports
20 février 2017

Accueil Comprendre L’action du ministère des sports

L’action du ministère des sports

24 mai 2012


UN ENJEU MAJEUR POUR LE SPORT

Avec plus de 16 millions de licences, 34 millions de pratiquants, 260 000 associations dont 175 000 affiliées à une fédération sportive et 60 000 établissements d’activités physiques et sportives, le sport français représente un espace éducatif incomparable. Il constitue en cela, sur la base de la pratique des activités physiques et sportives, un vecteur privilégié pour engager nos concitoyens dans une démarche environnementale et sociale cohérente, ambitieuse et de qualité.

Parce qu’il porte des valeurs exemplaires, parce qu’il a le pouvoir de fédérer et de mobiliser, parce que depuis toujours, il est dans sa nature d’aller plus loin, le sport peut, et doit jouer un rôle très important dans l’effort national vers l’excellence en matière de responsabilité sociale et environnementale.


STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS)

La Stratégie Nationale de Développement Durable du Sport (SNDDS)


La SNDDS, déclinaison de la Stratégie Nationale du Développement Durable (SNDD) élaborée par le Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement (MEDDTL), est une stratégie partagée vers un développement durable du sport présentant un grand nombre de leviers d’actions classés en 9 défis et 12 priorités. Cette stratégie a été construite au travers des Assises du sport et du développement durable organisées par le Ministère des sports, en association avec le CNOSF, l’ADEME et le CNDS, qui ont permis de mobiliser 2 000 personnes issues des services de l’Etat, du monde sportif, des collectivités locales, des milieux économiques et environnementaux.

- Télécharger la SNDDS
- La vidéo de la journée de lancement public de la SNDDS
- Télécharger la SNDD
- Télécharger le dossier participant de la journée de lancement de la SNDDS

PDF - 716.1 ko



ACTIONS DU MINISTERE EN MATIERE DE SPORT ET DEVELOPPEMENT DURABLE

- Circulaire n°DS/MDD/2012/119 du 15 mars 2012 relative à la prise en compte des enjeux du développement durable dans les missions du champ sport.

Réduction des émissions de gaz à effet de serre


Le Bilan Carbone® est une méthode de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre à partir de données facilement disponibles pour parvenir à une bonne évaluation des émissions directes ou induites par une activité. Son objectif est de permettre d’établir un plan d’actions pour réduire ces émissions, qui se décline, pour le mouvement sportif. Plusieurs outils-vous sont proposés.

- Télécharger le guide méthodologique du Bilan Carbone des activités sportives fédérales
- Outil d’Auto Diagnostic Environnemental pour les Responsable d’Evènements
- Outil FFME de calcul des émissions de gaz à effet de serre des déplacements

Club Carbone des Fédérations sportives


Groupe informel est ouvert à tout responsable ou référent « développement durable » d’une fédération ou d’une ligue professionnel. Il a pour objectif de permettre l’échange d’informations, d’expériences, d’outils… relatif à la mise n’œuvre d’une démarche de développement durable. Le ministère anime donc ce réseau de 150 référents (élus, techniciens, DTN) responsables du DD au sein de 70 fédérations sportives en association avec le bureau des fédérations.

- Contact

Sensibilisation à l’environnement et au développement durable dans les diplômes du ministère


Le ministère des sports souhaite mieux prendre en compte la sensibilisation à l’environnement et au développement durable dans l’ensemble de ses diplômes : BP / DE / DES JEPS (Brevet professionnel / Diplôme d’Etat / Diplôme d’Etat Supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport). Ces diplômes attestent de compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’animateur et d’éducateur sportif dans le champ de la spécialité ou de la mention obtenue. L’intégration de la sensibilisation à l’environnement et au développement durable dans ces formations devra se faire en partenariat avec tous les acteurs de la formation professionnelle (Conseils régionaux, Organismes paritaires, syndicats professionnels…).

- Livret référentiel BPEEDD
- Les Assises Nationales de l’EEDD –Lyon 2013
- Sélection d’outils pédagogiques sport et EEDD
- Rapport de l’étude EEDD dans les métiers du sport

PDF - 3.1 Mo



Espace national de concertation


Plateforme de concertation, co-pilotée MEDDTL/CFEEDD, réunissant les 5 sphères d’acteurs de l’EEDD. Crée le 29 octobre 2009, lors des 2èmes Assises nationales EEDD à Caen. L’instance du Comité de la décennie pour l’UNESCO est intégrée à l’ENC, par la volonté du MEDDTL. Le Ministère des sports participe aux réflexions et groupe de travail.

- Site du CFEEDD
- Le cahier d’acteur à RIO+20 de l’ENC

Le développement durable au cœur du CNDS


La prise en compte du développement durable dans les projets des clubs, comités sportifs et territoriaux du CNOSF devront intégrer dans leurs objectifs et leur fonctionnement les actions phare de la Stratégie Nationale de Développement Durable déclinée pour le Sport. Ils pourront en outre s’appuyer sur les priorités et plus largement sur l’ensemble des choix stratégiques identifiés dans la SNDDS pour définir leur plan d’action « sport et développement durable ». Le CNDS éco-conditionne de plus en plus l’attribution de ses aides.

- Site du CNDS
- Kit CNDS SDD
- Outil d’aide à la sélection d’évènement responsable

Stratégie nationale de la Biodiversité


La stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) est la concrétisation de l’engagement français au titre de la convention sur la diversité biologique (CDB), ratifiée par la France en 1994. Le ministère chargé de l’Environnement avait alors été chargé de présenter une stratégie qui puisse être déclinée au sein de l’ensemble des services de l’État, avec un but précis, stopper la perte de biodiversité d’ici 2010, comme s’y étaient engagés tous les pays de l’Union européenne. Cette finalité a été déclinée dans la SNB pour chacune des composantes essentielles du vivant : les gènes, les espèces, les habitats, les écosystèmes et leur traduction dans une trame écologique.

- Télécharger la Stratégie Nationale de la Biodiversité
- Acteurs du sport, adhérez à la Stratégie Nationale de la Biodiversité


Participation à Rio+20


Le « cahier d’acteur » (4 pages) est destiné à toute personne morale, souhaitant mettre en avant dans la contribution de la France à Rio+20 ses expériences et bonnes pratiques. Trois fédérations ont rédigés un cahier d’acteur.

- Cahier d’acteur Rio+20 de la Fédération Française d’Equitation
- Cahier d’acteur Rio+20 de la Fédération Française de l’UFOLEP
- Cahier d’acteur Rio+20 de la Fédération Sportive et Culturelle de France
- Cahier d’acteur de l’ENC
- Plus d’informations sur le site du MEDDTL


Les projets à venir 

- Création d’un outil d’auto-évaluation de l’ensemble des dimensions du développement durable d’une manifestation sportive
- Création d’un outil pédagogique d’éducation et d’éco-responsabilisation aux enjeux du développement durable à destination des clubs et accueil collectif de mineur.
- Soutiens d’opérations nationales de sensibilisation et protection du milieu naturel : Les initiatives océanes de Surf Riders Foundation, la Semaine du Développement Durable du MEDDTL, la Fête de la nature de l’association du même nom, les Journée de la Mer du MEDDTL et le Pandathlon du WWF.


RESSOURCES ET OUTILS

Beaucoup d’acteurs du sport réfléchissent, travaillent sur le sujet du sport et du développement durable et produisent des outils remarquables. Le ministère chargé des sports souhaite mettre en avant et mutualiser ces travaux dans l’objectif de développer durablement le sport. Chaque acteur est ainsi sollicité pour y apporter sa contribution, tenant compte de sa spécificité et de son savoir-faire.

Réduction des émissions de gaz à effet de serre


Le Bilan Carbone® est une méthode de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre à partir de données facilement disponibles pour parvenir à une bonne évaluation des émissions directes ou induites par une activité. Son objectif est de permettre d’établir un plan d’actions pour réduire ces émissions, qui se décline, pour le mouvement sportif. Plusieurs outils-vous sont proposés.

- Télécharger le guide méthodologique du Bilan Carbone des activités sportives fédérales
- Outil d’Auto Diagnostic Environnemental pour les Responsable d’Evènements
- Outil FFME de calcul des émissions de gaz à effet de serre des déplacements

Evénement responsable


Un événement responsable (ou éco-responsable) est un événement intégrant une démarche de développement durable dans sa conception, son organisation et sa réalisation.

- Kit évènement responsable
- Outil d’aide à la sélection d’évènement responsable
- Exemple de grille d’éco-conditionnalité pour un évènement sportif
- Outil d’évaluation d’impact économique d’une manifestation sportive (PRNSN)
- Guide méthodologique pour l’évaluation des incidences des manifestations sportives sur les sites Natura 2000
- Sélection de ressources sport et développement durable

CONTACT

ds.sportdurable@jeunesse-sports.gouv.fr

Email



Créer un comptefleche
Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://developpement-durable.sports.gouv.fr/comprendre/article/l-action-du-ministere-des-sports
20 février 2017