Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://developpement-durable.sports.gouv.fr/comprendre/article/comprendre-le-developpement
29 mars 2017

Accueil Comprendre Comprendre le développement durable dans le sport

Comprendre le développement durable dans le sport

25 juillet 2012

Avec plus de 16 millions de licences, 3 millions de bénévoles, 34 millions de pratiquants, 175000 associations sportives affiliées à une fédération, 2,5 millions d’événements par an et 260 000 équipements, le sport français se devait de s’engager collectivement dans la prise en compte des enjeux du développement durable.


Le contexte

La Stratégie nationale de développement durable 2010-2013 (SNDD) a été adoptée le 27 juillet 2010 par le gouvernement. À travers 9 défis, elle propose une architecture commune à tous les acteurs de la nation, publics et privés, pour les aider à structurer leurs projets de développement durable autour d’objectifs communs. La circulaire interministérielle du 27 juillet 2010 fixe pour chaque ministère une méthodologie commune pour mettre en œuvre les choix stratégiques de la SNDD au travers de leurs propres stratégies ministérielles. Le ministère des Sports mène depuis 2003 une forte action sur ce sujet, notamment à travers le développement maîtrisé des sports de nature. Pour sa part, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) a publié en 2003 l’Agenda 21 du sport français et, en 2008, la Charte du sport pour le développement durable.

C’est dans ce contexte favorable que le ministère des Sports a souhaité s’engager et proposer une déclinaison pour le sport de la SNDD. Son implication s’est portée sur l’organisation d‘une consultation nationale, les Assises interrégionales du sport et du développement durable, couvrant l’ensemble des acteurs du sport (mouvement fédéral, élus, acteurs économiques, associations environnementales, médias…). Cette consultation a duré 14 mois rassemblant plus de 2000 contributions. Ce travail s’est appuyé sur des principes de développement durable avec le pilotage partagé des actions, la transversalité, la participation de tous les acteurs et parties prenantes, l’évaluation partagée et l’amélioration continue.

En 2011, la stratégie nationale de développement durable du sport était présentée et diffusée à tous les acteurs du sport, amenant une appropriation des enjeux, des adhésions et une mise en œuvre partagée. La stratégie a pour mission d’être à la fois un déclencheur d’envie et une source d’inspiration, pour que chacun puisse s’en emparer, la faire vivre, mais aussi l’enrichir au fil des actions, grâce aussi à la très prochaine mise en œuvre par le ministère des Sports d’un espace collaboratif et de mutualisation de bonnes pratiques pour constituer un véritable centre de ressources. L’ensemble des activités, des modes de pratique (loisir, organisé, autoorganisé, compétition, scolaire…), des niveaux, des sites, des territoires, des intervenants dans la réalisation et la gestion des lieux de pratique et des fabricants de matériel sportif est concerné, et porte la responsabilité et le pouvoir de faire mieux, et de contribuer ainsi aux changements de comportements.

Pourquoi Sport et Développement durable

Parce qu’il porte des valeurs exemplaires, parce qu’il a le pouvoir de fédérer et de mobiliser, parce que depuis toujours, il est dans sa nature d’aller plus loin, le sport peut, et doit jouer un rôle très important dans l’effort national vers l’excellence en matière de responsabilité sociale et environnementale.

Un rôle à jouer
Parce qu’il porte des valeurs exemplaires, parce qu’il a le pouvoir de fédérer et de mobiliser, parce que depuis toujours, il est dans sa nature d’aller plus loin, le sport peut, et doit jouer un rôle très important.

Une responsabilité à assumer
Parce qu’il représente une grande part de notre société, chaque acteur du sport est concerné, et porte la responsabilité et le pouvoir de faire mieux, et de contribuer ainsi à l’effort collectif.

Une évolution à anticiper
Parce que nous nous déplacerons plus de la même manière et à la même fréquence, parce que les besoins et les préoccupations changes, les acteurs du sport doivent anticiper les évolutions en construisant le développement (durable) du sport de demain.

Un engagement à poursuivre
Les acteurs du sport agissent depuis déjà un grand nombre d’années. Chaque acteur doit poursuivre et développer ses actions pour améliorer l’impact de ses activités.

Téléchargement

Echanges sur le Sport et le Développement Durable

Pour comprendre les relations sport et développement durable, la mission Sport et Développement Durable du Ministère propose des Webconférences sur divers sujets afin d’échanger et mutualiser l’information.

Email



Créer un comptefleche
Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://developpement-durable.sports.gouv.fr/comprendre/article/comprendre-le-developpement
29 mars 2017