Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://developpement-durable.sports.gouv.fr/agir/mettre-en-place-une-action/themes/gestion-des-dechets-restauration/article/vaisselle-et-gobelets
29 mars 2017

Vaisselle et gobelets réutilisables

5 juillet 2013

Vaisselle et gobelets réutilisables

En amont, il convient de connaitre les modes de consommation du public (quantitatif, qualitatif), en fonction des éditions précédentes ou des études réalisées sur certains types de public.
Si achat de vaisselle, privilégier la vaisselle durable (métal, porcelaine, faïence, céramique, verre, etc.) afin de pouvoir la réutiliser lors de futures manifestations.

Privilégier les gobelets réutilisables consignables. Très utilisés dans tout type d’évènement, le public reçoit un gobelet en l’échange d’un euro généralement et il est alors possible de l’utiliser indéfiniment pendant la manifestation, le conserver ou le rendre à la fin de l’évènement. Le gobelet est ensuite lavé et réutilisé sur d’autres évènements.
Ce type de gobelet, appelé Eco-cup, procure des avantages écologiques forts, une propreté du site à travers la diminution des besoins en ramassage et nettoyage des gobelets jetables puis véhicule un message pédagogique et éducatif intéressant.
Pour ce type de matériel, il convient d’estimer le nombre de gobelets réutilisables nécessaires.

Enfin, il faut mettre en place d’une logistique particulière pour ce type de matériel, soit en prévoyant une location de la vaisselle, un achat groupé puis un nettoyage sur site ou réalisé par un prestataire qui peut combiner location et nettoyage.