Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://developpement-durable.sports.gouv.fr/agir/mettre-en-place-une-action/themes/gestion-des-dechets-grand-public/article/sensibilisation-aux-bonnes
8 juillet 2017

Sensibilisation aux bonnes pratiques

24 juin 2013

Sensibilisation aux bonnes pratiques

Facilement valorisant pour l’organisateur et facilement compréhensible par l’ensemble des acteurs, le tri des déchets est une démarche simple de sensibilisation puisqu’il s’agit déjà d’une action normalement réalisée au sein du domicile. Il s’agit alors de réenchanter l’acte pour sensibiliser le public et l’ensemble des acteurs à faire le tri lors de manifestations sportives (poubelles humoristiques, sonores, imagées, etc.)
L’engagement d’une équipe verte peut s’avérer être une solution dans la sensibilisation au tri à travers un accompagnement et une correction si besoin. Egalement, il est possible de faire appel à des acteurs du territoire pouvant organiser des lieux d’information et de sensibilisation ou bien d’un ambassadeur (sportif ou non) prônant les bonnes pratiques.
Au niveau des sportifs, il est possible de proposer la distribution d’un sac anti-déchets afin d’éviter la pollution des sites traversés pour les disciplines itinérantes, qu’il sera ensuite possible de récupérer en fin de compétition.