Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://developpement-durable.sports.gouv.fr/agir/mettre-en-place-une-action/themes/gestion-des-dechets-grand-public/article/dispositif-adapte-aux-besoins-de
26 mars 2017

Dispositif adapté aux besoins de la manifestation

24 juin 2013

Dispositif adapté aux besoins de la manifestation

L’estimation des quantités de déchets est nécessaire pour prévoir un nombre suffisant de poubelles à installer aux divers endroits stratégiques de production de déchets et sur le parcours (buvette, toilettes, parking, aire de repas, tribunes, ravitaillement, etc.).
Il s’agit de lister l’ensemble des déchets possiblement générées par l’évènement à tous les niveaux (déchets liés à l’organisation comme les déchets grand public) pour connaître la nature des déchets.
Une fois les modalités de système de collecte prévues avec la collectivité, il convient d’adapter les contenants au tri proposé. Cela se traduit par plusieurs types de contenants (recyclables, déchets, verres, etc.) qui peuvent se matérialiser par différentes couleurs (se référer au code couleurs du territoire). Il est préférable de prévoir quelques types de déchets à trier plutôt que tout vouloir faire, notamment proposer les tris adaptés aux habitudes des usagers. On peut recenser le plastique, le papier et les ordures pour le public puis le plastique, le carton, le verre, le compost et le papier pour l’organisation.
Il faut également prendre en compte les mégots comme déchet visible nuisible (idées : cendriers de poche consigné, cendriers à disposition sur les lieux de restauration (buvette), poubelles-cendriers/cendrier colonne De plus, il convient de prévoir de grosses bennes à ordures, adaptées au tri, sur un lieu central de l’évènement permettant le vidage des petites poubelles réparties à divers endroits sur le site.
Enfin, il faut faire un suivi quantitatif des déchets générés.