Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://developpement-durable.sports.gouv.fr/agir/mettre-en-place-une-action/themes/eco-communication/article/agitari-dilancinantium-emissa
23 octobre 2017

Supports de communication : choix de conception et d’impression

29 mai 2012

Supports de communication : choix de conception et d’impression

La conception est une étape primordiale pour l’utilisation et la durée de vie du document.
Il convient d’organiser au mieux l’information : en effet, il s’avère judicieux de réfléchir sur les informations susceptibles d’évoluer et d’intégrer dans les documents à imprimer seule l’information qui se veut être durable puis de diffuser les autres renseignements sur des supports électroniques. Egalement, il est possible de proposer une synthèse du document en version papier et de mettre à disposition la version complète en format électronique, pour permettre aux personnes intéressées de ne consulter que la partie souhaitée.
De plus, il convient de faire un choix sur le format et le graphisme du document : nombre et types de couleurs pour optimiser la consommation d’encres : recto-verso, brouillon, nombre de pages, peu de couleurs, papier recyclé, labellisé, etc.
Pour réduire les quantités de papier utilisé, il s’agit donc de penser à l’intérêt de l’impression du document et de sa durée de vie puis d’évaluer le nombre de tirages, pour ne pas gaspiller.
Il en est de même pour les informations postées sur les supports électroniques : favoriser une lecture facile à tous publics pour éviter l’impression, mettre en page un format spécifique d’impression, inciter si besoin à l’impression recto-verso et penser à la vie du document.