Accueil > Agir > Concevoir une stratégie > Thèmes > Concevoir une stratégie dans une fédération sportive

Concevoir une stratégie dans une fédération sportive

Depuis une dizaine d’années, des fédérations sportives se mobilisent et mettent en place des stratégies autour du développement durable. Parmi les 50 fédérations les plus avancées, un certain nombre de facteurs de réussite peuvent être retenus pour des fédérations qui souhaiteraient améliorer leurs réflexions, les structurer ou commencer ce travail.

Des références ?
Différents documents repères peuvent permettent de structurer les objectifs, les moyens d’une stratégie fédérale, les modalités d’évaluation. Le plus connu des outils est la Stratégie Nationale de Développement Durable du Sport. Cette stratégie chapeau propose des actions, des Défis pour les fédérations. Elle peut être reprise en notant les points qui concernent la fédération et permettra d’organiser les priorités. D’autres documents de référence peuvent aussi être retenus comme l’agenda 21 du sport français, l’agenda 21 d’une autre fédération. Des accompagnements par des cabinets spécialisés peuvent également permettre d’organiser les réflexions.
Quelle élaboration ?
La façon la plus efficiente est d’élaborer cette stratégie collectivement. En effet, de ce travail partagé naitra une meilleure appropriation des enjeux et donc induira une plus grande mobilisation des parties prenantes. Cette modalité participative d’élaboration peut différer suivant les fédérations. Peuvent être utilisés un sondage, des moments de travail collectif (congrès, stage, séminaire…), la création d’un groupe de travail, d’une commission fédérale. Cette phase collective d’élaboration, de validation, permettra également de repérer des bonnes pratiques, des personnes ressources. Les partenaires, le ministère des sports devront être consultés durant cette élaboration.

Quelle forme de stratégie ?
Une fois formalisée, cette stratégie développement durable pourra être :

  • le projet fédéral, ou y être adossé,
  • un agenda 21 fédéral ou
  • un plan d’actions.

Quelle mise en œuvre ?
Cette stratégie devra être initiée, pilotée et soutenue par les plus hautes instances fédérales tant par les élus que par la direction technique, pour bénéficier d’un élan à la hauteur des enjeux. L’expérience démontre que plus la mobilisation des élus et de la DTN est importante et plus les avancées sont rapides et profondes. L’évaluation de la stratégie devra avoir été pensée, permettant son adaptation à étapes fixées.

Des grands principes d’élaboration peuvent être retenus, complètement porteurs d’une démarche de développement durable :

  • le pilotage partagé des actions,
  • la transversalité des actions,
  • la participation de tous les acteurs et parties prenantes,
  • l’évaluation partagée et
  • l’amélioration continue.

Rédacteur : Arnaud Jean, Mission sport et développement durable, Direction des sports.

Points-clés spécifiques

Points-clés génériques

Voir aussi

Restons en contact

Groupes de travail

Créer un comptefleche
Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://developpement-durable.sports.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=0
21 octobre 2017