Accueil > Agir > Concevoir une stratégie > Thèmes > Lutte contre les discriminations et la violence dans le sport

Lutte contre les discriminations et la violence dans le sport

Des phénomènes de violences et de discriminations sont présents au sein de la société. Le sport est lui-même le théâtre de ces exactions dans la mesure où il fait partie intégrante de la société ; alors qu’il représente également un formidable moyen d’intégration et d’éducation. Afin de traiter les dérives auquel le milieu sportif est confronté, il convient de d’aborder une démarche de projet construit à travers un plan d’action.

En dépit de tous les maux qui traversent le sport et qui en font un bon reflet du monde qui l’entoure, le sport ne peut ignorer l’idéal sur lequel il s’est construit ni qu’il est un facteur universel d’identité collective et de sociabilité qui concerne les publics de tous âges, toutes origines et de toutes confessions.
L’objectif d’un projet de lutte contre les discriminations et la violence dans le sport sera donc de développer des actions permettant l’acquisition de compétences sociales et/ou professionnelles, sur l’ensemble des acteurs concernés, de manière directe ou indirecte, par le milieu sportif.
L’optique est de construire un triptyque d’actions transversales relevant de plusieurs domaines que sont la prévention (dont la formation), la valorisation et la sanction. Dans cette perspective, l’idée est de montrer à chaque acteur du milieu sportif qu’il représente un élément indispensable à la tolérance et au respect de tous, ce qui nécessitera la mise en œuvre d’une grande transversalité tant entre les disciplines sportives qu’entre les publics ciblés. En effet, décloisonner les acteurs est une perspective essentielle dans la stratégie d’un projet sur la lutte contre les discriminations et la violence dans le sport.

Rédacteur : Loïc Lecanu – pôle ressources national sport éducation mixités citoyenneté

Les documents utiles
- Kit pédagogique « Différents mais tous pareils dans le sport »

Les sites internet ressources
- SEMC
- www.psychologie-du-sport.com/

Les expériences à mettre en avant
- Sport sans violence en Limousin
- Espace réparation du Var, Espace réparation de la Marne
- Observatoire des comportements de la Fédération Française de Football
- Cellule de prévention et d’accompagnement des clubs en Gironde

Points-clés spécifiques

Points-clés génériques

Voir aussi

Restons en contact

Groupes de travail

Créer un comptefleche
Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://developpement-durable.sports.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=0
21 septembre 2017